Agrile du frêne Sherbrooke Magog
Agissez rapidement lorsque vous soupçonnez que votre frêne est infesté par des agriles!

Agrile du frêne

Vous avez une infestation d’agrile du frêne? L’équipe d’ARBORIA dessert Sherbrooke, Magog et les autres villes de la région pour une inspection préventive, un traitement par insecticide ou un abattage.
Nos arboriculteurs travaillent de concert avec les municipalités, qui doivent faire appliquer les règlements de L’Agence canadienne d’inspection des aliments concernant l’agrile du frêne.
Par exemple, le transport du bois de frênes infestés doit être effectué d’une façon contrôlée afin d’éviter la propagation de l'agrile d’une région à une autre.
En effet, les larves de l’agrile du frêne peuvent survivre plusieurs mois dans le bois d’un arbre fraîchement abattu ou dans une branche coupée.
Frêne

Agrile

Qu’est-ce que l’agrile du frêne?

L’agrile du frêne est un insecte ressemblant à une sauterelle, qui provient de l’Asie du Sud et qui s’attaque spécifiquement aux frênes.
Ces coléoptères de couleur verte sont assez petits et difficiles à repérer. Ils peuvent cependant être aperçus entre la mi-mai et la fin juillet. Sous l’écorce, les larves laissent de larges traces de galeries en forme de S. Rapidement, les feuilles des frênes infestés jaunissent et les branches dépérissent. Les arbres meurent au bout de deux ou trois ans, mais certains frênes gravement infestés peuvent mourir en une seule année.

Prévention et traitement

Une inspection et un entretien de vos arbres sont toujours bénéfiques et permettent de prévenir les maladies et les infestations par différents types d’insectes.

Un traitement préventif peut aussi être procuré par notre équipe avant que vos frênes présentent des symptômes d’infestation.

Les frênes matures infestés doivent être traités tous les deux ans avec l'insecticide TreeAzin, afin de les préserver. Les traitements par injection de TreeAzin doivent être réalisés par nos arboriculteurs entre le 15 juin et le 31 août.

Quand des signes de dépérissement sont visibles sur vos frênes, cela signifie que ces derniers sont affectés à un niveau critique, sous l’écorce. Il est alors fortement recommandé d'abattre ceux-ci, car cela évite la reproduction des larves l'année suivante.

Si vous décidez d'attendre, sachez qu'un arbre mort est beaucoup plus dispendieux à abattre. Dans le cas où votre frêne est encore petit, il est préférable de le faire abattre et de le remplacer par une autre essence d’arbres.

Contactez-nous!

Si vous croyez que votre arbre est infesté par l’agrile du frêne, appelez l’équipe d’ARBORIA au (819) 452-2735 pour obtenir une inspection, un traitement ou un abattage.
Vous pouvez aussi remplir notre formulaire de contact afin d’obtenir une soumission gratuite.
Notre équipe se déplace à Sherbrooke, à Magog et dans toutes les autres villes de la région.
Agrile du frêne Sherbrooke Magog
Gestion des cookies